Farine

Lors de l’extraction de l’huile, on obtient une quantité suffisante de pâte appelée tourteau. Après l’avoir broyée et tamisée, on obtient une farine composée principalement de fibres et de protéines. Ensuite, cette farine est tamisée pour enlever une partie de son écorce, ce qui permet de concentrer la teneur en protéines.

La farine permet de valoriser le tourteau issu de la transformation de l’huile, elle est un donc un sous-produit issu de la première transformation du grain. Elle peut donner de la valeur ajoutée aux produits de boulangerie, de pâtisserie et de mets prêts à manger, car on peut y remplacer une quantité de farine commune par de la farine de chanvre. Elle a un goût de noisette, une coloration kaki foncé et ne contient pas de gluten (protéine allergène, retrouvée dans différentes céréales, notamment le blé) ce qui lui permet de se distinguer des autres farines. On la nomme farine car l’aspect du produit est poudreux par contre il se peut qu’une autre appellation soit plus populaire auprès de la clientèle.

L’utilisation de la farine de chanvre ne peut être la même que la farine commune de blé. Son utilisation est versatile : tartes, pâtes fraîches, pizzas, beignets et les autres produits ci-dessous, mais elle ne peut remplacer la farine de blé à 100 % (voir le tableau ci-dessous). Dans ce cas-ci, le nom farine est employé pour faire référence à la farine de céréales, car il est possible d’en substituer une partie lors de la confection d’un produit de boulangerie, de pâtisserie ou de pâtes alimentaires. Une utilisation de la farine pure dans la formulation de certains produits peut se faire si on ne cherche pas à faire gonfler ce dernier.

À titre de référence (possible de modifier au goût)

Produits Quantité
Pain 10%
Crêpe 20%
Gâteau 30%
Muffin 40%
Biscuit 100%

ASPECTS NUTRITIONNELS

Faible teneur en gras saturé (contient 1,3 %) Source de polyinsaturés oméga-3 Excellente source de fer Source très élevée de fibres Source de calcium Contient trois fois plus de fibre que la farine de sarrasin Contient beaucoup moins de glucides que la farine de sarrasin Contient plus de gras insaturés que la farine de sarrasin