Historique

DE LA CULTURE DU CHANVRE

8000 Le chanvre pousse à l’état sauvage en Asie centrale
2727 La plante est citée pour la première fois sans un texte de la pharmacopée chinoise.
1400 Usage culturel et religieux du cannabis le long du fleuve Hindou en Indes.
550 Découverte la plus ancienne de noix de chanvre dans l’Allemagne actuelle (Eisberg Thurbingen).
500 Bouddha survit en s’alimentant uniquement avec ces noix de chanvre.
450 Hérodote décrit que les Scythes fabriquent du linge fin en chanvre.
400 Les Carthaginois et les Romains se battent pour avoir le monopole de la route des épices et du chanvre en Méditerranée.
300 Les Chinois conçoivent le premier papier à base de chanvre.
200 Galilée raconte les coutumes des Égyptiens qui confectionnaient des pâtisseries à base de chanvre. Elles étaient utilisées lors de fête culturelles.
550 Les vêtements trouvés sur la Reine Merovikings en l’an 565 démontrent à quel point la matière du chanvre pouvait être travaillée à la perfection.
600 Les Germains, les Francs et les Vikings utilisaient tous la fibre de chanvre.
770 Les Chinois impriment pour la première fois un livre (le Dharani).
800 Mahomet autorise le cannabis. Charles Le Grand ordonnait une loi dans laquelle il exigeait la plantation du chanvre partout dans son royaume.
9è siècle L’arrivée du coton entame le monopole du chanvre dans l’habillement et la fabrication de filets.
1150 Les musulmans introduisent le chanvre en Europe qui servira à faire les premiers papiers du continent (le premier moulin à papier est établi à Alicante (Espagne)
1390 Ouverture à Nürenberg du premier moulin pour la confection de papier. La majorité du papier était confectionnée avec de vieux lambeaux à base de chanvre.
1455 Gutenberg imprime une bible en utilisant du papier de chanvre.
1492 80 tonnes de voiles et de cordage de chanvre ont aidé les caravelles de Christophe Colomb à atteindre l’Amérique.
1545 La culture du chanvre débute au Chili.
1554 Le Roi Philippe d’Espagne ordonne de cultiver le chanvre dans son empire qui s’étend alors de l’Argentine à l’Orégon.
16è et 17è siècles L’Âge d’or du peuple hollandais débute grâce au commerce de chanvre.
1666 À la suite d’un édit royal, le surintendant Jean Talon, en Nouvelle-France, oblige les colons à cultiver le chanvre pour que la colonie soit autonome et produise des voiles ainsi que des cordages pour les navires.
1704 Agathe de Repentigny, épouse de Pierre Le Gardeur, crée la première manufacture de tissu au Canada, rue st-Joseph à Montréal. La manufacture utilisait, en autre, le chanvre.
1765 Georges Washington, premier président des États-Unis, cultivait du chanvre, et de là, naissait le Club des Assassins. Thomas Jefferson cultivait également le chanvre en Virginie.
1776 La Déclaration d’indépendance des États-Unis est rédigée sur du papier de chanvre.
18è siècle Apparition de la machine à égrener le coton, ce qui permet de mécaniser la récolte et rend la culture du coton plus compétitive face au chanvre qui est récolté à la main.
1812 Napoléon entame sa campagne de Russie afin de contrôler le commerce du chanvre entre la Russie et l’Angleterre, la plus puissante marine du monde et ennemie historique de la France.
1848 800 000 hectares de chanvre sont cultivés en France uniquement.
1850 Début de l’ère pétrochimique : apparition des procédés au sulfite pour extraire la lignine et au chlore, ce qui permettra de faire du papier à partir des arbres. La vapeur remplace la voile dans la navigation.
1894 Le Parlement anglais ordonne une étude sur l’utilisation du chanvre dans les colonies indiennes.
Début du 20è siècle Condamnation de la fibre de chanvre provenant des payes du tiers-monde, car il serait trop bon marché.
1930 Apparition de la première machine qui puisse décortiquer le chanvre.
1937 Aux États-Unis, la Marijuana Tax Act est promulguée à l’initiative de Dupont de Neumours I. Les cultures sont tellement taxées qu’elles sont abandonnées.
1939 La culture du chanvre est de nouveau ordonnée; la Seconde Guerre mondiale provoque un grand besoin de fibres pour le textile.
1943-1945 « Hemp for Victory » est un programme incitant les agriculteurs américains à cultiver du chanvre pour participer à l’effort de guerre. Après la guerre, le chanvre perd totalement son importance en occident.
1955 La culture du chanvre est à nouveau interdite aux États-Unis
1961 Convention Unique sur les stupéfiants (sauf la Chine, l’Inde, l’URSS et le Bloc de l’est).
1964 The Beatles publient une page entière dans le Times. Ils demandent une campagne en faveur de la légalisation du chanvre au Royaume-Uni.
1980 Première conférence internationale sur le chanvre à Amsterdam avec la participation de plusieurs pays, dont les États-Unis et la France.
1988 La Communauté Européenne subventionne la culture de variétés de chanvre non psychotropes.
1989 Fondation des Amis Suisses du chanvre. Également, mise sur pied d’un mouvement pour la légalisation dans les pays de l’Est.
1990 Le mouvement Chanve naît à la suite de la publication du livre de Jack Herer « L’Empereur est nu ».
1993 Fondation de la HANF à Köln (Allemagne). Utilisation de la plante entière. L’Angleterre récolte son premier champ de chanvre en 70 ans.
1994 Le gouvernement canadien permet une culture de chanvre à l’essai en Ontario. 140 hectares de chanvre industriel sont récoltés par Hemp-Flax aux Pays-Bas. 2000 hectares sont plantés l’année suivante. L’Australie effectue également des essais.
1998 Le Canada établit une loi qui permet la cultue du chanvre industriel, mais de façon très contrôlée.
2000 La culture connaît un essor en Ontario et dans l’Ouest canadien. Il connaît surtout du succès dans le domaine de l’alimentation.
2001 André Bérard devient un pionnier au Québec et dans Lanaudière en produisant la première culture de chanvre en plus de 50 ans.
2006 Développement de la filière chanvre dans Lanaudière, avec la création de Lanaupôle Fibres, un OBNL regroupant les CLD, SADC, des producteurs, des industries, des financiers et des élus de la région Lanaudière, unis dans le développement de cette production.
2007 Fondation de la Coop de production Lanaufibres, une coopérative à but non lucratif regroupant 13 anciens tabaculteurs.